Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2015 2 18 /08 /août /2015 05:00

 

 

 

 

 

Pamphlet contre un vampire

Sophie JOMAIN

France Loisirs - 2015

431 pages

 

 

 

 

 

 

S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…

 

 

J'avais découvert Sophie Jomain à travers sa saga Les étoiles de Noss Head l'année dernière : j'avais été assez bluffée par son style, du coup, quand j'ai vu que France Loisirs rééditait deux de ses bouquins (trois en fait, avec le double roman Cherche jeune femme avisée et D'un commun accord), il me les fallait de suite !

Franchement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec Pamphlet contre un vampire : ma première réaction a été un truc du genre "Encore une histoire de vampires ?!"... Ce n'est pas trop mon dada, mais comme avec Sophie Jomain, on est sûr de passer un bon moment, j'étais très curieuse de le lire. Et, j'ai effectivement passé un excellent moment !

 

L'histoire est assez typée Young Adult avec des héros lycéens, ce qui ne m'a pas dérangée même si, en grandissant, j'apprécie de plus en plus les personnages un peu plus âgés. Cela dit, j'ai beaucoup apprécié me retrouver dans une ambiance lycée même si celle-ci est très différente de celle que j'ai pu connaitre. J'ai également apprécié les différentes références à la danse, univers que je ne connais pas du tout mais qui donne une dimension nouvelle à l'histoire.
Le pamphlet m'a beaucoup fait rire : Satine a beaucoup d'humour et se révèle assez "mordante" pour une anti-vampire... C'est cliché mais ça correspond exactement à la lecture vampirique de nos jours ! Je pense que si j'ai autant ri avec ce pamphlet, c'est surtout parce que nous partageons les mêmes idées face aux vampires "de nos jours" (#teamdracula) ! ;)
L'histoire en elle-même se révèle assez prévisible, mais personnellement, ça ne m'a pas dérangée : je l'ai trouvé très ironique, du coup, elle m'a beaucoup amusée !

 

Satine m'a bien plu : j'ai aimé son côté cash, réactif, au sang chaud ! Ses répliques sont toujours drôles et hautes en couleurs ! C'est une bonne amie, fidèle, à qui on ne peut pas raconter des histoires : mine de rien, le pamphlet et le blog sont de belles preuves d'amitié...
Carla m'a davantage touchée : comme Satine, on a envie de la protéger. On l'a voit faire ses bêtises, manquer de confiance en elle et, fatalement, on aimerait pouvoir l'encourager nous aussi !
Par contre, Hugo ne m'a fait ni chaud ni froid : c'est sans aucun doute le personnage le plus stéréotypé de l'histoire et, du coup, je n'ai pas spécialement accroché à lui... Il est trop lisse, trop parfait et un peu trop prévisible à mon goût.

 

L'écriture de Sophie Jomain m'a encore une fois beaucoup plu : cette dame à vraiment une imagination débordante et une écriture assez "fleurie". J'adorerai pouvoir écrire comme elle ! J'apprécie tout particulièrement son humour accrocheur et ses répliques pleine de caractère.
Un roman que je vous conseille !

 

 

[les +] De l'humour, des situations cocasses, des personnages intéressants.
[les -] Une histoire assez prévisible.

 

 

 

 

Du même auteur :

Cherche jeune femme avisée  D'un commun accord 
 Felicity Atcock  tome 1 : Les anges mordent aussi  tome 2 : Les anges ont la dent dure  tome 3 : Les anges sont de mauvais poil

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Caroline 18/08/2015 13:50

Ce livre à l'air très drôle et la couverture en jette ! Je le note dans ma liste de lecture, merci pour le partage :)

Luna 19/08/2015 10:36

De rien, je t'en prie ! Il est vraiment bien :)

La tête dans les livres 18/08/2015 11:27

Sophie Jomain est une auteure que j'aimerais beaucoup découvrir :)

Luna 19/08/2015 10:32

Je te le souhaite ! J'ai adoré tous les romans que j'ai pu lire d'elle !

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs