Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2015 5 14 /08 /août /2015 05:00

 

 

 

 

Lettre à mon ravissuer

Lucy CHRISTOPHER

Scripto - 2010

338 pages

 

 

 

 

 

 

Ça s'est passé comme ça.
J'ai été volée dans un aéroport.
Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie.
Parachutée dans le sable et la chaleur.
Tu me voulais pour longtemps.
Et tu voulais que je t'aime.

Ceci est mon histoire.
Une histoire de survie.
Une lettre de nulle part.

 

La petite soeur avait repéré ce bouquin à la bibliothèque et a décidé de l'emprunter la dernière fois que nous nous y sommes allée. Le résumé étant prometteur et son avis très bon, je souhaitais le lire à mon retour de Turin, mais, je n'ai pas vraiment été convaincue par cette histoire...

 

En fait, le premier truc qui m'a dérangée, c'est qu'il n'y a pas de chapitre dans ce livre. Ce qui est totalement normal puisqu'il s'agit d'un roman épistolaire mais, personnellement, j'apprécie pouvoir faire des pauses dans ma lecture ne serait-ce que le temps d'aller au petit coin ou de faire la cuisine ! Mais là, impossible ! Tout le texte s'enchaine et il n'y a même pas de pseudo-chapitres créés grâce à des astérisques... bref, c'est normal, mais je n'aime pas.

 

Le second problème est le fait que je n'ai pas spécialement accroché à l'histoire : je l'ai trouvé lente et n'ai pas été transportée par les émotions. Je ne me suis pas reconnue dans Gemma et je l'ai trouvé trop distante dans sa lettre pour qu'elle m'emmène avec elle dans les terres arides australiennes.
Je ne me suis pas sentie concernée, ni même investie, ni même révoltée par ce que je lisais ! Je suis restée totalement passive face à ce texte qui ne me parlait pas et ne me convenait pas et franchement, je n'aime pas ça du tout : je n'ai quand même pas un coeur de pierre !

 

Cependant, j'ai réellement apprécié la chute de l'histoire : là, j'ai vraiment découvert Gemma et ses sentiments. Je l'ai sentie plus proche de nous, prête à se confier, moins distante et plus naturelle. J'ai aimé qu'on arrête avec ces faux semblants et qu'on sache enfin ce qu'elle ressent réellement ! Les questions qu'on se posent à ce moment là sont réellement intéressantes puisqu'elles sont assez dérangeantes : il est difficile d'imaginer ressentir de la tendresse pour Ty après son geste, mais, quelque part, il est vrai que, tout comme Gemma, on a appris à l'apprécié au fur et à mesure du roman.

C'est un thème assez original, rarement abordé dans les livres, notamment ceux pour les adolescents et, je trouve que cette conclusion le fait très bien.

 

C'était la première fois que je lisais un roman de Lucy Christopher et je ne peux pas vraiment dire qu'elle m'a convaincue. Je n'ai pas accroché à la majeure partie de son roman et, du coup, son écriture ne m'a pas fait le plus grand effet. Je n'ai pas eu vraiment l'impression qu'elle se reconnaissant dans Gemma et je pense que c'est pour ça que la jeune fille m'a paru aussi fade. Cela dit, je serais curieuse de découvrir un autre de ses romans pour retenter l'expérience.
Un roman qui ne m'a pas convaincue.

 

 

[les +] Une fin aussi belle que dérangeante.
[les -] Un roman très passif, une Gemma assez transparente.

 

 

Lu dans le cadre :

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 18/08/2015 21:31

Dommage que tu n'aies pas accroché.

Luna 19/08/2015 10:40

Oui :/

Caroline 18/08/2015 12:29

Est-ce que c'est une histoire vraie?

Luna 19/08/2015 10:34

Non, je ne pense pas... Après peut-être qu'elle s'est inspirée d'un fait divers.

Marinnyread 16/08/2015 22:37

Le résumé m'a tout de suite donné envie de le mettre dans ma PAL, mais quand j'ai lu ta chronique, je vais en effet y réfléchir à deux fois.

Je suis pareille que toi : je déteste quand il n'y a pas de chapitres. J'ai besoin de chapitres pour faire des pauses, ou même avoir l'impression d'avancer dans l'histoire. S'il n'y en n'a pas, c'est comme si je faisais sur sur-place, qu'il n'y avait pas de "fin", que tout se répétait en boucle, et que j'étais obligé de le finir avant de faire une pause.

De plus, la façon dont tu décris Gemma ne me donne pas tellement envie de la découvrir. Je ne m'identifie pas facilement aux personnages d'un roman - je suis une dure lectrice, eh oui haha - mais comme tu parles d'elle, elle ne me tente pas.

Je prends tout de même en compte que la fin est belle et dérangeante, qui en soi, est assez troublant.

Je prends aussi en compte que ton avis est subjectif, et que ce n'est pas parce que tu n'as pas forcément aimé le roman que je n'en ferai pas un coup de coeur ! Je verrai, mais je ne pense pas m'y intéresser tout de suite.

pour tout te dire, l'histoire du nochapters m'a quand même énormément repoussée...

En tout cas, belle chronique comme toujours ! ;)

Luna 18/08/2015 10:02

Effectivement, j'ai l'impression d'être une râleuse tellement tout le monde a adoré ce roman... sauf moi !
Mais, d'un autre côté, quand on ne trouve pas une histoire ou des personnages crédibles, c'est ce qui arrive...
Comme tu le dis, rien ne sert de s'arrêter à mon avis, si beaucoup l'ont apprécié, ce n'est pas pour rien :)

Liphéo 14/08/2015 12:57

C'est dommage, mais je peux le comprendre :) Ça m'arrive aussi parfois de ne pas aimer de slivre sensé être magnifiques, et après je culpabilise :P

Luna 18/08/2015 09:49

Sensé être magnifique, tu y vas un peu fort ! ;p
La beauté, le style... sont des choses subjectives ! L'auteur n'a pas réussi à me faire croire que Gemma existait vraiment, alors je ne culpabilise pas. Ce n'est pas ce que j'attendais d'un roman de ce genre, Gemma reste trop "superficielle" pour moi... je n'y suis pour rien ! ;)

bea285 14/08/2015 07:32

Ce livre me tentait bien, surtout avec le sujet du syndrome de Stocklom. Mais finalement j'ai lu tellement d'avis négatif que je n'ai jamais pris le temps de découvrir cette lecture. J'espère que ta prochaine lecture te plaira plus. ^^

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs