Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2015 3 19 /08 /août /2015 05:00

 

 

 

 

 

L'étrange cas de Juliette M., tome 1

Megan SHEPHERD

Milan - 2013

439 pages

 

 

 

 

 

 

Londres, 1895.
Juliette Moreau n'est plus rien. Sa vie a basculé le jour où son père, le plus éminent chirurgien de Londres, a été accusé d'ignobles pratiques médicales. Est-il mort? En fuit? Nul ne le sait. Une chose est sûre : Juliette doit maintenant se débrouiller seule pour survivre. Et tenter de répondre à cette terrible question qui l'obsède : qui est vraiment son père? Un fou ou un génie ?

 

 

J'ai été très surprise quand j'ai découvert ce livre chez Noz : je me souvenais avoir vu de très belles chroniques sur internet pour ce livre, du coup, je pensais qu'il avait eu le succès qu'il méritait... Franchement, après lecture, je ne comprends toujours pas ce que ce livre faisait dans ce magasin : j'ai passé un excellent moment avec lui !

 

L'atmosphère m'a tout de suite charmée : le côté médecine du 19e siècle, le vieil internat, les expérimentations, la séduction amoureuse... Je me suis tout de suite sentie dans l'ambiance de ce roman. Je suis toujours assez difficile avec ce genre d'époque, mais là, ça m'a plu : ce n'est pas trop fantastique, c'est assez dramatique et ça me semble assez crédible.

Celui-ci à d'ailleurs un petit esprit Fullmetal Alchemist (FMA pour les intimes) que j'aime beaucoup : ce type de médecine me fascine autant qu'elle me dégoûte, du coup, c'est vraiment avec plaisir que j'ai suivi les expérimentations du docteur sur son île.

Le côté trio amoureux m'a moins intéressée car la solution parait assez évidente. Les deux jeunes hommes ne sont pas du même monde, ils n'attendent pas non plus la même chose de Juliette... L'un des deux parait forcément mieux, mais bon, comme toujours, c'est l'autre qui fait battre notre coeur un peu plus rapidement !

La chute, bien qu'assez prévisible, est plutôt intéressante : on y découvre un joli secret de famille, assez dérangeant ! Avec une telle fin, je serais curieuse de découvrir les deux autres tomes de la trilogie...

 

Juliette m'a beaucoup plu : elle est jeune, dynamique, intelligente et sait mettre les moyens pour obtenir ce qu'elle souhaite. Bien qu'aujourd'hui elle n'a quasiment plus rien d'une jeune fille de bonne famille, on en voit certaines traces en elle. Cela dit, je trouve assez bien qu'elle se fiche complètement du regard des autres : du coup, elle se bouge, elle se démène pour que ses plans réussissent. Et ça marche plutôt bien ;)

Mongomery est également un personnage qui m'a séduite : il joue au grand alors que finalement, on voit parfaitement le petit garçon qu'il a été en lui. Il m'a beaucoup touchée malgré ses choix parfois difficiles et regrettables... J'aurai bien aimé en découvrir un peu plus sur lui.
Les autres personnages restent très mystérieux et sont moins bien développés : j'ai eu un peu plus de mal à les apprécier...

 

C'était la première fois que je lisais un roman de Megan Sherpherd et j'ai apprécié son écriture tout en finesse. Son univers détonne assez dans le genre young adult et ça m'a bien plu : ça change, c'est mystérieux et dérangeant ! Son roman bouge, avec des moments un peu plus calme notamment quand la séduction rentre en jeu.

Un premier tome que je vous conseille.

 

 

[les +] Une ambiance particulière, des secrets de famille dérangeant.
[les -] Un trio amoureux un peu trop classique.

 

 

Lu dans le cadre :

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Ce livre a l'air super et la citrique que tu en fait donne encore plus envie de le lire : )
Répondre
L
Ah, merci !<br /> Franchement, je te le conseille si tu apprécies l'ambiance 20e et le fantastique :)
B
Ok ce livre me faisait déjà très envie. Et tu me dis en plus qu'il a un petit côté FMA mais j'ai envie de courir en librairie l'acheter maintenant! >< Merci pour ce super avis!
Répondre
L
Très très léger, le côté FMA : disons qu'il m'a rappelé un épisode qui m'avait assez choquée !
L
Il me tentait bien lorsqu'il est sorti et pourtant je ne l'ai toujours pas lu! Et il parait qu'il est la réécriture d'un roman plus connu (dont j'ai oublié le nom), je me dis qu'il faudrait que je le lise aussi!
Répondre
L
Oui, j'ai vu ça sur LA "L'île du docteur Moreau"... Ça m'a donné envie de lire ce dernier du coup !
C
C'est quoi le magasin Noz?<br /> <br /> J'aime bien les histoires qui se déroulent dans le passé ! la couverture est belle aussi, merci du partage !
Répondre
L
C'est un déstocker, d'où mon étonnement... Franchement ce livre est pas mal du tout !

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs