Safran, blanc, vert
Sophie BELIN
Editions Oskar - 2015
114 pages
Delhi, printemps 1947.
Alors que l'Inde vit ses dernières heures sous le joug colonial, Kate, une adolescente anglaise, se bat pour rester dans le pays qui l'a vue grandir. Des Mountbatten à Nehru et Gandhi qu'elle croise au cœur du pouvoir, sa détermination à suivre le grand vent de l'histoire la conduit à se rebeller, elle aussi, et embrasser la liberté safran, blanc, vert, les couleurs de la jeune nation indienne.
Je tiens tout d'abord à remercier Sophie Belin pour l'envoi de ce roman qui m'a beaucoup plu : j'ai vraiment pris plaisir à découvrir davantage l'histoire de l'indépendance de l'Inde à travers Kate et ses amis.
J'ai beaucoup aimé découvrir cette partie de l'histoire que l'on étudie finalement très peu en cours à travers un roman jeunesse : les termes choisis sont simples et les explications historiques ne se perdent pas dans des détails finalement assez peu intéressants... Kate, à travers les rencontres qu'elle fait, nous donne un bon aperçu des différents avis autour de l'indépendance du pays, ce qui nous permet d'avoir un certain "libre arbitre" sur la question. C'est intéressant d'avoir autant d'avis différents selon les ethnies, les façons de vivre... sur la façon de voir un pays que tous aime profondément.
J'ai vraiment eu l'impression de vivre avec eux cette partie de l'histoire indienne : je me suis vraiment prise au jeu des "enquêtes" que mène Kate pour en savoir un peu plus sur ce qu'il se passe dans son pays et tenter de rester vivre en Inde...
Les différents personnages sont vraiment agréables, Kate évidemment mais également mademoiselle Annie à laquelle je me suis très rapidement attachée et identifiée. Toutes les deux ont vraiment une curiosité du monde qui les entoure et, il devient donc rapidement addictif de les suivre dans leurs aventures.
John et Badri sont plus distant dans Safran, blanc, vert et sont présentés tout d'abord d'une façon assez négative... Mais, au fur et à mesure qu'on les côtoie et que les deux jeunes filles les découvrent, on apprend à les apprécier.
Encore une fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Kate. Sophie Belin - qui a également publié des livres sous le pseudo Babelle - a vraiment une écriture très agréable, fraîche et dynamique à l'image de ses personnages.
Un roman jeunesse historique que je vous recommande.
[les +] Des personnages sympathiques, une part de l'Histoire intéressante, une narration agréable.
[les -] ...
Lu dans le cadre :
Service presse Sophie BELIN
Du même auteur :
♦ 10 histoires pour dormir ♦ Le cerf-volant de Maya ♦ L'hôpital des doudous