Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2015 6 25 /04 /avril /2015 06:15

 

 

 

 

 

Le projet Blair Witch

Daniel MYRICK

Eduardo SANCHEZ

1999

 

 

 

 

 

En octobre 1994, trois jeunes cineastes, Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael Williams, disparaissent en randonnee dans la foret de Black Hill au cours d'un reportage sur la sorcellerie. Un an plus tard, on a retrouve le film de leur enquete. Le Projet Blair Witch suit l'itineraire eprouvant des trois cineastes a travers la foret de Black Hills et rend compte des evenements terrifiants qui s'y sont deroules. A ce jour, les trois cineastes sont toujours portes disparus.

 

Vendredi 13 dernier, avec mes copains, nous avons eu la bonne idée de vouloir regarder un film d'horreur pour mettre un peu de piment dans la soirée. Le choix a été corsé (mais j'ai gagné) puisque N. et F. voulaient un film qui ne fasse pas trop peur, C. un film sans sang et si possible avec des fantômes et M. - grand amateur des films du genre - un truc bien gore qui fasse vraiment très peur ! Bref, tout ça pour dire que mon insitance pour regarder Le projet Blair Witch a payé (mais il faut bien reconnaitre aussi que le film répondait au maximum de critères).
Franchement, j'ai bien aimé ce film et je trouve qu'il a étonnament bien vieilli.

 

Je suis assez étonnée des commentaires qui disent que ce film est "nul" et qu'il ne fait pas peur. Personnellement, je ne suis pas d'accord avec eux. Effectivement, tout n'est pas montré dedans et il faut faire un minimum faire marcher son imagination pour la trouver effrayante. Il faut dire aussi qu'on ne voit rien dans ce film : pas de sorcière à l'écran, pas de sang... Juste la peur des personnages, des bruits et des suggestions inquiétantes.
Alors oui, si on n'utilise pas son imagination et qu'on décide de ne pas entrer dans l'histoire, ça ne fait pas peur, mais, si l'on se remet dans le contexte de l'histoire, croyez-moi, on est pas tranquille : imaginez-vous tomber sur une camera en vous promenant dans le bois près de chez vous. Une fois bien au chaud dans votre canapé, vous décidez de regarder le film enregistré sur la caméra et vous tombez sur le projet Blair Witch. Alors, là, je suis certaine que vous aurez peur.

 

J'ai beaucoup aimé le côté réaliste du film : les réalisateurs ont choisi de garder le nom des acteurs pour le nom des personnages et il n'y a aucune musique dans ce film. Vraiment aucune : on entend bien sûr les gens parler, les bruits de la forêt et... des bruits très inquiétants mais aucune musique. Ça rend vraiment le film très réaliste. Tout comme la façon de tourner caméra à l'épaule : ce film est tout de même à l'origine de cette prise de vue.

 

La fin du film m'a laissée plus perplexe bien que j'aime beaucoup la multitude de scenari qu'on peut imaginer par la suite. Mais c'est vrai qu'elle m'a assez déçue parce que pour le coup, je n'ai pas compris pourquoi les personnages sont rentrés dans ce lieu alors qu'ils connaissaient son histoire... C'était clairement du suicide. Mais bon, il est vrai qu'avec tous les phénomènes étranges qui ont pu se produire, si ce n'avait pas été pour cette fois, ça aurait été une autre fois.

Un film que je conseille aux personnes qui savent se servir de leur imagination !

N'hésitez pas à me prévenir si le lien ne fonctionne plus...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kayleigh 30/04/2015 12:58

Je l'ai vu à sa sortie (1999 ?). Je n'ai pas dormi pendant une semaine, les bruits de la forêt me poursuivaient dans mes rêves. J'ai eu la frousse de ma vie. Lors de la promotion on avait fait croire que c'était un vrai documentaire. Un des meilleurs films d'horreur qui existe.

Luna 01/05/2015 09:19

Sérieux ? c'est vrai que ça se ressent dans le film en lui-même mais je pensais qu'à sa sortie tout le monde savait très bien que c'était du "faux"...

Alex-Mot-à-Mots 25/04/2015 17:34

Un film vu à sa sortie et qui m'est resté en mémoire depuis.

Luna 28/04/2015 09:25

Comme je te comprends !
Il a vraiment quelque chose de particulier...

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs