1000 Caractères
volume 1
Matthieu DUBOIS
L'ivre-book - 2013
ebook - epub
1000 caractères est une dissection de la société, une plongée syncopée dans les travers du genre humain, une physionomie bariolée de la noirceur ambiante. S’y croisent des pères incompétents, des couples en guerre, des femmes cupides, des maris insipides.
Encore une fois, j'ai téléchargé gratuitement cet ouvrage sur le site des éditions L'ivre-book.
Franchement, même si ce livre est très original, je ne l'ai pas du tout aimé.
Le premier truc qui m'a dérangée, c'est que ce ne sont quasiment que des hommes qui parlent : sur les 50 caractères que l'on découvre dans ce premier volume, je ne me souviens que de la voix d'une femme. Il y en a peut-être d'autre, mais elles sont alors exprimées de manière plus neutre, sans distinction de sexe. Ça fait un peu misogyne quand même (surtout que tout le monde sait très bien, qu'en fait, ce sont les femmes qui gouvernent le monde ! ;p).
Le deuxième point qui m'a dérangée est le fait que j'ai trouvé ces différentes histoires tout sauf classe, franchement à la limite du mauvais goût. Beaucoup de ces histoires tournent autour du sexe et se révèlent plutôt crues et sans intérêts : de la vulgarité pour de la vulgarité... surtout que la plupart sont loin d'être crédibles quand je me réfère à ma réalité.
Après, il est vrai également que cette impression a été assez renforcée par l'écriture de Matthieu Dubois : ferme, directive et qui s'affirme haut et fort. Les mots choisis sont percutants et écrasants. Personnellement, j'ai horreur de ça, je trouve toujours ce genre d'écriture assez prétentieuse et criarde...
Bref, je n'ai pas aimé mais, qui sait, peut-être qu'il vous plaira !
[les +] une approche originale pour présenter des tranches de vie
[les -] une absence de femme, des histoires régulièrement à la limite du mauvais goût, une écriture imposante.