Nécrographie Uchronique
Didier TIERSEN
La planète des couleurs
ebook - PDF
7 nouvelles de Didier Tiersen, qui explorent la face sombre de la création, des peurs et de toutes ces folies qui nous prennent parfois, sans que l'on ne sache jamais d'où elles viennent...
Je suis toujours aux anges quand je reçois une nouvelle parution de La planète des couleurs (merci beaucoup les filles pour votre travail !) Il y en a malheureusement de moins en moins mais la qualité ne change pas !
Du coup, quand j'ai vu que ce nouveau recueil était publié, je me suis empressée de le télécharger, certaine de passer un bon moment. Et, pourtant, je n'ai pas passé un aussi bon moment que je m'y attendais avec ce livre...
Cela dit, il me permet de valider ma participation au challenge Lire sous la contrainte dont le thème est ce mois-ci "la mort" ainsi qu'au challenge Gourmand.
En fait, le soucis que j'ai eu avec Nécrologie Uchronique c'est l'écriture de Didier Tiersen : j'aime la simplicité des écritures, qui vont droit au but, sans fioriture et lui, c'est tout le contraire. Je déteste avoir l'impression que l'auteur se regarde écrire et là, j'étais en plein dedans ! Cependant, au fil de ma lecture, j'ai réussi à me détacher de tout ça et ai finalement réussi à apprécier totalement ces histoires.
Des spectres dans le processeur est une histoire de fantôme au coeur d'un ordinateur. Le style est assez étrange et vaporeux ce qui a fait que j'ai eu un peu de mal à comprendre ce qu'il se passait d'autant plus que l'histoire est très personnelle. Personnellement, je ne pense pas que j'aurais fait le choix de la placer en pôle position vu son style même si elle nous fait directement entrer dans l"intimité" de l'auteur...
De la terre dans la salle d'eau raconte l'histoire d'un homme qui se retrouve perdu dans un village étrange. J'ai davantage apprécié l'écriture de l'auteur dans cette nouvelle : elle est davantage visuelle. L'histoire est étrange et de plus en plus prenante (et flippante !) par contre, j'ai du relire la fin plusieurs fois, je ne l'ai pas trouvé très claire...
Nécrographie uchronique met en avant l'arrivée au "Paradis" d'un auteur qui vient de se suicider. Cette nouvelle histoire est encore une fois étrange mais je l'ai trouvé plutôt amusante par son ironie.
Des coupures dans la malle est l'histoire d'un homme qui reçoit un héritage d'Amérique à la mort d'un de ses cousins éloignés qu'il n'avait jamais rencontré. Cette histoire est plutôt sympathique et mystérieuse mais je l'ai trouvé compliquée. Je pense que c'est surtout du à l'écriture très compliquée de l'auteur qui m'incite à pense à d'autres choses en lisant ce bouquin : résultat, j'ai totalement lu en diagonale cette nouvelle !
Le retour du père est une nouvelle que j'ai vraiment aimée, l'un de mes petits coups de coeur de ce recueil ! C'est une histoire à propos d'un homme dans une maison psychiatrique qui se fait harcelé par l'une des soignantes. Vu mon parcours professionnel, je suis toujours sensible à ce genre d'histoire et du coup, je l'ai trouvé vraiment très dérangeante et elle m'a sérieusement mise mal à l'aise. Au vu des capacités du personnage principal, le langage de l'auteur était beaucoup plus simple et je pense que c'est ce détail qui a également fait toute la différence.
La chartreuse est mon deuxième coup de coeur dans ce recueil. Cette nouvelle raconte l'histoire d'une jeune fugueuse qui rejoint son père vivant dans une ancienne chartreuse et qui est devenu très étrange et vit comme un ermite. L'intrigue m'a réellement captivée tant elle est mystérieuse. Comme pour la nouvelle précédente, le langage plus simple de la jeune fille m'a aidé à rentrer beaucoup plus facilement dans cette histoire.
Des petites histoires sympathiques mais parfois un peu difficiles à lire !
[les +] Des histoires mystérieuses, étranges et un peu inquiétantes.
[les -] Une écriture qui manque un peu de simplicité à mon goût.