Je cuisine mes restes
Petitesoeur
La Planète des Couleurs
ebook - PDF
21 recettes de Petitesoeur pour cuisiner ses restes !
Comme je vous le disais dans l'article précédent, je suis toujours curieuse des nouvelles publications des éditions La Planète des Couleurs : ils publient dans tous les genres et, du coup, c'est toujours une surprise de découvrir le petit dernier de la famille !
Cette fois-ci, il s'agit d'un petit recueil de recettes de cuisine proposé par Petitesoeur. Je dois dire que j'ai hésité un bon moment avant de faire une chronique sur ce livre : sur Lunazione, il n'y a pas de chroniques sur des livres de cuisine, non pas que je n'aime pas cuisiner, au contraire ! Juste, qu'en tant que diététicienne, ça me semble assez délicat tant certaines recettes me font parfois hurler de terreur par leur quantité astronomique de tel ou tel ingrédient...
Je cuisine mes restes est toutefois un livre de recette intéressant avec de bonnes idées pour de petites recettes rapides : des salades de crudités, des pâtes à la carotte (pour changer des sauces tomate...), un cake, des tartes... Je n'ai pas de doute au fait que je me servirai de quelque unes de ces recettes quand je rentrerai en France !
Par contre, comme je le disais plus haut, certaines quantités conseillées dans ce petit livre m'ont parfois fait tiquer, par exemple, la quantité des oeufs dans les omelettes : pour une personne, trois oeufs me semblent beaucoup. Ça représente un steak haché et demi ! Sans oublier tout le cholestérol contenu dans les jaunes d'oeufs... Bien sûr, ce n'est pas un drame, mais deux oeufs me semblent largement suffisants, d'autant plus si il y a des restes de viande incorporés dans cette omelette.
De même, j'ai été assez étonnée par certaines recettes comme la Pizza jaune et verte ou la Tarte aux pommes de terre qui me semblent assez déséquilibrées car n'étant faite que (ou presque) de féculents. Après, c'est comme tout, une fois de temps en temps, ça passe et, bien sûr, ils peuvent être inclus au sein d'un repas équilibré [par exemple, pour la pizza : une salade verte et un fruit (puisque l'on a déjà les légumes cuits, les féculents, les protéines ainsi que le produit laitier) et pour la tarte : une soupe de légume, du jambon blanc et un fruit (puisque l'on a déjà les féculents et le produit laitier)].
Enfin, certains conseils diététiques ou plutôt "idées menus" m'ont fait hurler ! Proposez des menus est toujours quelque chose de délicat (vu que c'est mon job, je sais de quoi je parle ;p) mais, pour moi, l'équilibre alimentaire doit y être impérativement. Du coup, même si la plupart des menus qui y sont proposés sont équilibrés, d'autres m'ont dérangés. Par exemple, pour les Tartines express, les manger avec une salade et un fruit est une bonne idée mais il manque clairement un laitage (et non, la crème ne compte pas comme laitage) ! Pour le coup, pas besoin de faire compliqué, un yaourt suffit largement.
De même, je pense qu'il aurait été bien d'avoir une estimation du nombre de personne par rapport aux quantités données dans les recettes : c'est quelque chose qui peut se deviner assez facilement, mais ça aurait été plus agréable.
En soit, Je cuisine mes restes est un bon petit recueil d'idées culinaires : il est clair que Petitesoeur ne manque pas de ressources ! Il est vrai que, dans cet article, j'ai pu émettre pas mal de points négatifs, mais, il ne faut pas oublier qu'avec mon métier, ce sont des choses qui ont beaucoup d'importances pour moi, beaucoup plus que pour la plupart des personnes.
Cela dit, si aux éditions La planète des couleurs vous avez besoin de quelqu'un pour faire des suggestions nutritionnelles quand vous recevez des livres de recettes, je veux bien me porter volontaire ! ;p
De bonnes idées pour des recettes de tous les jours !
[les +] De bonnes idées, des utilisations malines et rapides.
[les -] L'équilibre alimentaire qui ne suit pas toujours.
Du même auteur :